Les reptiles sont des animaux fascinants. Ils sont farouches, les approches sont difficiles. Je commence à avoir quelques coins pour les observer, souvent en soirée quand ils captent la chaleur des pierres aux derniers rayons du soleil. Je n'ai pas d'objectifs privilégiés pour photographier les reptiles mais j'utilise souvent le NIKON 70-200mm f/2.8 AF-S ED VR II qui offre un bon rapport souplesse du zoom / rapport de reproduction.
Ci-dessus: Une couleuvre d'Esculape profite de l'humidité au détour d'un chemin dans les Pyrénées Orientales. Ce n'est pas la première fois que je la vois le long de ce canal, elle dépasse facilement le mètre.
Un lézard vert occidental est tombé dans un canal d'irrigation. Ils bronzent souvent sur les murettes en pierre et quand des promeneurs se rapprochent, ils prennent la fuite sans vraiment réfléchir...
Un orvet se faufile dans la garrigue. J'ai photographié celui-ci avec un NIKON 105mm AF-S VR f/2.8G IF-ED MC, ces lézards ne sont pas très rapides.
Ci-dessous: Mon spot à geckos (tarentola mauritanica) comporte plusieurs cavités dans la roche. Je repère ces créatures aux jumelles puis très doucement je me rapproche avec des focales de 200 à 300mm.