arrow-left-lightarrow-leftarrow-right-lightarrow-rightarrow-thin-left arrow-thin-right browser-search cup heart indicator laptop layers layout-4boxes layout-sideleft mail-heart mail map-pin mixer mouse nav paintbucket pencil-ruler phone picture play video
Please wait...

Brame aux dernières lueurs

  • Photographe: Yvann KRUPA
  • Lieu: Pyrénées Orientales, FRANCE

La saison du brame du cerf est une période passionnante. Chaque année je passe quelques jours en montagne dans les Pyrénées pour photographier ces animaux qui adoptent alors un comportement très particulier entre les scènes de souilles, les raires puissants, les combats etc. Cependant, du fait de la pression des hommes, les cerfs ne sortent que très tard le soir. Les sensibilités (ISO) montent très vite et très haut. Il faut alors jouer au maximum avec les temps de pose. Je travaille donc sur trépied et rotule pendulaire pour un maximum de stabilité.

Ci-dessus: Un cerf 10 cors est venu au centre de la place de brame. Je suis à f/2.8, 3200iso, -2EV et 1/6s! Le mode rafale me permet d'obtenir cette image nette (parmi 4 autres floues).

Raire d'un cerf 12 cors au brame dans les Pyrénées
Cerf pendant le brame dans les Pyrénées

J'ai atteint les 6400iso depuis un petit moment quand ce beau cerf portant 12 cors est sorti du bois à la recherche des biches. Il est maintenant de face et ses raires sont dans ma direction. Il ne faut pas rater cette occasion, je passe à -3EV pour obtenir une photo correctement exposée pour 1/30s. Ce temps de pose me permettra de figer le mouvement du roi de la place!

Le cerf sort du bois, il est encore loin mais immobile. En réglant le temps de pose à 1/60s, j'arrive à atteindre péniblement les 4500iso, ce qui me permet de croper un minimum dans la photo qui n'est pas trop dégradée en termes de bruit.

Je suis à une vingtaine de mètres, sous mon filet contre un arbre. Ce 12 cors (qui n'est pas le maitre de la place) est sorti du bois en premier, avant les biches et les daguets. Il a fait le tour de la clairière et a décidé de se reposer juste face à moi. Surtout ne pas bouger! Appareil en mode silencieux. Le 500mm et les 46MPix me permettent d'être au plus près de la scène. Il va rester une demi-heure couché en attendant que le soleil se cache derrière les montagnes. Puis, il a poussé quelques raires et s'est excité sur un buisson. La nuit tombe rapidement, le cerf fait le tour de la prairie et rentre dans les bois, certainement à la recherche des biches. J'ai eu le temps de filmer et de faire des photos. Il est temps pour moi de partir discrètement avant qu'il ne fasse totalement nuit.

Face-à-face entre 2 cerfs adultes
Brames au cœur de la forêt

La tension est au maximum. Pourtant sur la photographie on peut voir qu'un cerf porte 12 cors et l'autre seulement 8 cors. Mais, en visionnant mes vidéos, je me suis rendu compte que le 12 cors était blessé, il boitait. Un biologiste m'a dit que les cerfs s'économisent aussi et que par conséquent, si le jeu n'en vaut pas la chandelle, le plus massif des cerfs ne se battra pas forcément.

Au cœur de la forêt, les raires se font entendre. Chaque mâle gardant jalousement son territoire. Plus la soirée avance, plus les cerfs bougent et la prairie deviendra leur arène.

Cerf 12 cors au brame
Le maître de la place et ses biches

Les derniers rayons de soleil réchauffent l'atmosphère. Ce cerf 12 cors est déjà prêt à en découdre et il le fait entendre. Un autre lui répondra rapidement et c'est bientôt toute la forêt qui raisonnera des appels des grands mâles.

Le maître de la place s'est battu pour garder la main sur la prairie et les biches. Il les surveille car il y a toujours un prétendant pour tenter sa chance. Je suis à 2800 iso, f/4, 1/200s pour une sous-exposition de 2EV. Cela devient compliqué pour la photographie et pourtant ce n'est que le début de la soirée pour les cerfs et les biches.

Ci-dessous: Superbe (et surprenante) proximité avec ce gros cerf qui sort du bois. Je suis déjà à 6400iso pour 1/100s. Le fond de la forêt vert est vraiment bruité en format A3, je décide donc de passer la photo en noir & blanc avec un fort contraste qui donne l'impression d'avoir du grain.

Cerf dans les Pyrénées