Le mouflon méditerranéen (parfois appelé « mouflon européen ») n'est pas l'animal des Pyrénées le plus photographié et le plus recherché. Pourtant c'est un animal magnifique que ce soit pendant le rut où les animaux se regroupent ou bien pendant la période des naissances. Sur cette page, je vous présente des photographies prises en pleine nature et en montagne, de mi-octobre à fin novembre.
J'ai utilisé le NIKON D800 (que j'ai encore cassé lors d'une ascension) et le NIKON 500mm f/4G AF-S ED VR sans multiplicateur. En effet, j'ai cherché à capter des vues d'ensemble où l'on peut voir l'ensemble des mouflons, souvent une dizaine de femelles (brebis) avec les jeunes et un mâle (bélier).
Ci-dessus: J'ai été surpris par le nombre de mouflons qui passaient d'une crête à l'autre, peut-être était-ce dû à la chasse dans la vallée plus bas?
Un beau mouflon mâle cherche une harde de brebis dans la forêt. Ce n'est pas facile de faire des approches en sous-bois mais à l'affût pendant la saison du rut, on peut observer quelques va-et-vient.
Un jeune couple s'est formé dans une clairière, pour combien de temps? Le bélier du secteur ne mettra pas longtemps à rétablir l'ordre. Ce n'est pas le lieu le plus photogénique mais il permet d'observer des comportements intéressants.
Ci-dessous: Une petite famille de mouflons, composée de brebis et de jeunes, profite des premières heures de la journée pour brouter quelques pousses bien grasses. Les animaux sont intrigués par les déclenchements de l'appareil photo mais caché derrière mes filets de camouflage, ils ne m'ont pas identifié.