L'isard, la chèvre des rochers ou encore le chamois des Pyrénées! C'est toujours un plaisir d'observer des hardes en montagne après quelques centaines de mètres de dénivelé d'effort, que ce soit en vallée d'Ossau ou en Cerdagne. Selon les secteurs, ils sont plus ou moins craintifs et plus ou moins nombreux. Je pratique l'approche sur ces animaux, aux jumelles puis je me sers du terrain (rochers, arbres, combes...) pour gagner de la distance.
Ci-dessus: Une femelle intriguée par mon affût improvisé. Son cabri est à quelques mètres de moi, il n'a pas encore l'expérience des hommes...
C'est lors d'une randonnée en Haute-Garonne que j'ai croisé cet isard. Je sors souvent avec un zoom puissant lors d'ascension de sommets dans les Pyrénées. Ce jour-là, j'en ai bien profité!
Un cabri catalan qui se rapproche, toujours plus. Seul l'objectif dépasse des rochers, il entend certainement les déclenchements du boitier mais pour l'instant, il ne me considère pas comme un danger.
Ci-dessous: Lors d'une sortie à plus de 2000 mètres d'altitude dans les montagnes des Pyrénées Orientales, j'ai vu en contrebas une petite harde d'isards. Avec l'aide du brouillard, je m'en suis rapproché à une centaine de mètres et j'ai attendu caché sous un filet et contre un rocher. Puis le brouillard s'est dissipé sous l'effet de la tramontane. Les isards ont voulu regagner les hauteurs et se sont donc approchés de moi...
Approche sur une petite harde d'isards dans les montagnes des Pyrénées Orientales (FRANCE) dans le massif du Carlit.
Je suis arrivé en amont, ils prenaient le soleil 50 mètres plus bas, dans un pierrier. Ils m'ont entendu mais je ne pense pas qu'ils m'aient identifié comme "humain". Du coup je me suis allongé et j'ai attendu une bonne 1/2 heure.
J'ai ensuite (en rampant) rejoint un rocher au bord de la falaise. Les isards se sont rapprochés de moi, j'étais à bon vent. Il n' y a que l'appareil photo qui dépasse du rocher, ils sont intrigués par le bruit des déclenchements.
Comme vous pouvez le voir, ils sentent qu'il y a quelque chose derrière le rocher mais ne sont pas plus inquiets que ça.
Je suis resté 2 h avec eux. Ils ont ensuite rejoint des pâturages plus vert. J'ai pu filmer les derniers qui courent pour rejoindre les premiers.
Quelques extraits de cette vidéo ont été diffusés au 19/20 de France 3 Midi-Pyrénées.
Voici la liste du matériel utilisé: