Le mouflon corse, sous-espèce étrangère des montagnes des Pyrénées, a été introduit vers 1960 et s'est bien acclimaté. On peut en observer facilement en Cerdagne, du côté de Porté-Puymorens et du massif du Puigmal, le cheptel est nombreux. Pour ma part, je les croise souvent lors de mes sorties à l'isard ou au cerf. La saison des naissances est très propice pour les observer. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas si facile de les approcher, j'essaie seulement en milieu suffisamment ouvert (en forêt ils sont vraiment redoutables).
Ci-dessus: Ce mouflon méditerranéen mâle m'a finalement repéré. J'ai profité du brouillard pour m'en approcher au maximum mais je me suis rapidement retrouvé à flanc de montagne sans possibilité de me cacher. Le brouillard s'est levé et le mouflon a bien senti ma présence. Dommage.
Un mouflon dans les pentes des Pyrénées Orientales, dans les genêts en fleur. J'adore cette saison: les compositions que l'on peut faire, les animaux qui sortent de l'hiver, la faible fréquentation des lieux...
Deux mouflons en sous-bois sont venus à ma rencontre lors de ma pause. Je les ai photographiés entre les arbres au 500mm.
Ci-dessous: Une de mes plus belles rencontres. Les premiers rayons de soleil donnent beaucoup de chaleur à cette photo. J'étais en pleine ascension, déjà 300 mètres de dénivelé dans les jambes et j'ai vu une tête dépasser. Un beau mâle, solitaire, en contre-plongée. Lequel de nous deux était le plus surpris?
Quelques vidéos réalisées lors de mes sorties sur toute la chaîne des Pyrénées et à toutes les saisons. Entre 1500m et 2500m d'altitude, à la rencontre des mouflons pendant le rut ou les naissances.
Voici la liste du matériel utilisé: