Les velours poussent au printemps jusqu'en été. Ils tombent en août (variable selon l’âge, l’état de santé, la tranquillité des lieux, les conditions climatiques, etc.). L'été n'est pas ma saison préférée pour les photos d'animaux sauvages, surtout du fait de la lumière dure, de la chaleur et parce que c'est la saison touristique.
Ci-dessus: Si on m'avait dit que ce jour de canicule je croiserai autant de cerfs coiffés, je ne l'aurais jamais cru. Repérée à la jumelle, j'ai effectué une approche de 300 mètres de dénivelé sur cette harde d'une soixantaine de mâles.
J'ai utilisé un NIKON D800 avec NIKON 500mm f/4G AF-S ED VR et le multiplicateur NIKON TC-14E II Teleconverter. Etant donné qu'il faisait bien jour, l'ouverture à f/5,6 (par rapport à f/4) n'est pas gênante.
Je croise ce cerf qui porte 12 cors dans les genêts en fleur. Il sort du bois, à découvert. La chasse n'a pas commencé mais il reste méfiant. Il ne me voit pas distinctement, je suis pour lui pratiquement aligné avec le soleil...
Sous la lumière dure du début d'après-midi, deux frères joliment coiffés rejoignent leurs confrères plus loin dans la prairie. En montagne, les animaux sortent même en journée...
Ci-dessous: Un cerf 10 cors (certainement) est passé sur une sente à quelques dizaines de mètres plus bas. J'aime ce genre de vue en plongée.