Espace EDF Bazacle
ExpositionMa photographie est exposée en 2016 à l'Espace EDF Bazacle, à Toulouse, dans le cadre des photos récompensées au concours du Festival Pyrénéen de l'Image Nature Montagne.
2e prix du concours du Festival Pyrénéen de l'Image Nature Montagne dans la catégorie nuit.
Premier Festival de l'Image Nature Montagne de Cauterets (2015), organisé par Pyrénées Magazine et le soutien d'EDF.
Ma photographie est exposée en 2016 à l'Espace EDF Bazacle, à Toulouse, dans le cadre des photos récompensées au concours du Festival Pyrénéen de l'Image Nature Montagne.
C'est depuis cet affût que j'ai photographié ce cerf. Selon le vent et les périodes, je me déplace mais en saison du brame, je ne fais que peu d'approches.
A l'affût derrière un arbre en lisière de forêt, j'entends les cerfs qui brament. Ils vont descendre de la montagne comme chaque soir, à la tombée de la nuit. Devant moi, la place de brame est vide. Les raires se rapprochent. Je suis déjà 6400iso pour f/2.8... Plus que quelques minutes avant de rentrer pour 30 minutes de marche dans les montagnes des Pyrénées Orientales.
Sans faire de bruit, il sort du bois. Il observe la prairie alors que d'autres cerfs continuent leurs appels. Il se déplace maintenant vers le centre de la place, les photos sont floues, je suis à 1/50 seconde pour f/2.8 d'ouverture et les sensibilités sont au maximum. Il se met en position pour lancer son raire: je tente de descendre à 1/6 seconde pour f/2.8 à presque 200mm de focale. Pendant le raire, le cerf est relativement immobile, on verra bien si la stabilisation du NIKON 70-200mm f/2.8 AF-S ED VR II est aussi performante qu'on le dit...
Finalement, sur une rafale de 6 photos, une seule sera nette pour du format A3. A une vitesse 1/6 seconde, les ISO sont montés à 1600, ce qui me permet de la retoucher avec Adobe Photoshop Lightroom afin d'en obtenir le meilleur en termes d'ambiance nocturne et de détails.