Le chevreuil est un animal gracieux et je le trouve très photogénique. En hiver, quand la nature se repose, il cherche de la nature dans un biotope appauvri. Il est aussi chassé. Ce n'est pas une saison facile. Ses bois vont tomber et les velours ne vont pas tarder à sortir. Je trouve cette période particulièrement intéressante et j'essaie de sortir dès que le sol est gelé ou qu'il y a de la neige afin d'immortaliser quelques animaux dans cette ambiance froide.
Je suis maintenant équipé de matériel plein format (Full Frame - 24x36) avec une lentille de 500mm f/4, ce qui me permet de garder mes distances et d'observer avec de faibles luminosités. J'essaie de ne pas déranger la faune sauvage, surtout pendant les mois d'hiver.
Ci-dessus: Cela faisait longtemps que j'espérais faire cette photographie, un brocard en velours et deux chevrettes un matin gelé. C'est en Ariège que j'ai pu assister à cette scène et j'ai maintenant cette photo en 46MPix grâce au NIKON D850.
A l'époque j'utilisais un SIGMA 120-300mm f/2.8 APO EX DG OS HSM (ce qui me permettait de dézoomer) et je me rendais souvent au même endroit dans les Pyrénées Atlantiques, au milieu des champs de maïs. J'aime bien cette image car elle propose l'environnement de l'animal qui évolue maintenant proche des habitations où il peut parfois se sentir protégé...
C'est dans les montagnes des Pyrénées Orientales que j'ai pris cette photographie, avec un NIKON D800 et le NIKON 500mm f/4G AF-S ED VR. C'est le début de l'hiver (du moins de la saison froide), les bois des chevreuils ne sont pas encore tombés.
Ci-dessous: Dans un champ de maïs coupés dans les Hautes-Pyrénées, j'affûte depuis un bosquet. La repousse des bois a commencé. Les chevreuils sont sortis dès les premiers rayons du soleil et sont passés très près de moi.