arrow-left-lightarrow-leftarrow-right-lightarrow-rightarrow-thin-left arrow-thin-right browser-search cup heart indicator laptop layers layout-4boxes layout-sideleft mail-heart mail map-pin mixer mouse nav paintbucket pencil-ruler phone picture play video
Please wait...

Le retour du bouquetin ibérique dans les Pyrénées

  • Photographe: Yvann KRUPA
  • Lieu: Pyrénées, FRANCE

Afin de photographier mes premiers bouquetins dans les Pyrénées, je décide de faire quelques repérages en Ariège. Il y a près de 1000m de dénivelé pour atteindre les pierriers où vivent les bouquetins. J'amène mon NIKON D800 et mon téléobjectif NIKON 500mm f/4G AF-S ED VR.
En ce début d'année, les pierriers sont encore enneigés et il est difficile d'avancer sans glisser. Je ne suis pas très serein car je ne connais pas vraiment les lieux, je suis seul et je n’ai aucun réseau téléphonique… Je progresse doucement, j'observe aux jumelles. Les bouquetins ibériques sont très bien camouflés sur les blocs de granit.

Le projet de réintroduction du bouquetin ibérique dans les Pyrénées...
Prélevés en Espagne dans le Parc national de la Sierra de Guadarrama, les bouquetins ont été libérés dans le cirque de Cagateille sur la commune d’Ustou dans les Pyrénées ariégeoises. Parallèlement, des lâchers ont été effectués sur la commune de Cauterets, dans les Hautes-Pyrénées, par le Parc national des Pyrénées. Durant l’été 2014, 38 Bouquetins ibériques sont relâchés dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises et dans le Parc national des Pyrénées.
Les opérations programmées jusqu’en 2020 permettront de compléter les effectifs et de déployer sa présence dans les Pyrénées.



Ci-dessus: A couvert, petit-à-petit dans les blocs, j’approche ce jeune bouc de 5 ans. Je l’ai repéré aux jumelles, il est en contrebas d’un pierrier. Il s’agit d’un mâle lâché à 3 ans sans collier GPS au cirque de Cagateille le 20 avril 2015.
Je passerai 2h avec lui, pendant la pause repas. Il descendait régulièrement de son rocher pour brouter. Le soleil perçait de temps en temps, la neige a vite fondu. Les blocs permettent une approche lente mais discrète. Cependant, au bout d’un moment, il a fini par identifier l’intrus dans le paysage. Je reste à distance, déclenchant sous mon filet de camouflage. Le bouquetin regardait en contre-bas telle une sentinelle.

Bouquetin ibérique dans les blocs granitiques des Pyrénées
Bouquetin ibérique dans les blocs de granit en Ariège

Mouflon ibérique en plongée, à l'approche. Il est intéressé par la vallée sous la crête, il ne m'a pas vu arriver. Je suis au 500mm en 24x36 et à bonne distance. Ce n'est pas la peine d'essayer de me rapprocher davantage, je vais faire une pause ici. J'observe les alentours, peut-être que ce jeune bouc n'est pas seul...

Dans ces blocs de granit, on peut faire quelques clichés plus graphiques à pleine ouverture (f/4 pour 500mm). C’est un jeu de cache-cache qui commence dont la règle absolue est de ne pas effrayer l’animal.

Ci-dessous: Le bouquetin ibérique s’est rapproché de mon affût improvisé pour venir brouter quelques jeunes feuilles de framboisiers. Il est plus à l’écoute de l’activité en contrebas que par ma présence en crête.

Bouquetin ibérique en train de brouter des feuilles de framboisier en Ariège
Vidéo: Sieste et repas d'un bouquetin ibérique dans les Pyrénées ariégeoises

Rencontre avec un bouquetin ibérique (Capra pyrenaica victoriae) dans le parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises en mai 2017. Ce bouc de 5 ans a été lâché le 20 avril 2015. On peut le voir se prélasser au soleil puis descendre de son bloc de granit pour brouter quelques jeunes feuilles de framboisiers.
Je suis resté 2h avec lui, sympa comme pause repas!

Voici la liste du matériel utilisé:

  • NIKON D800
  • NIKON 500mm f/4G AF-S ED VR
  • NIKON Microphone ME-1