Pendant 2 semaines à l'été 2016, je suis parti dans les Alpes afin de découvrir une partie du parc national des Ecrins ainsi que le parc naturel régional du Queyras. Durant mes sorties dans ces montagnes, j'ai pu croiser de nombreux animaux, plus ou moins farouches.
Ci-dessus: Un bouquetin des Alpes se repose au soleil, à plus de 3000 mètres d'altitude. Ils étaient en petit groupe, ils se sont laisser approcher, doucement.
Je croise ce jeune chamois dans un pierrier interminable à 2900 mètres d'altitude. Impossible de le suivre évidemment. Je suis le premier randonneur à franchir le col ce matin-là, les chamois m'observaient déjà depuis un moment. Ils se sont enfuis assez rapidement, ils devaient être sauvages...
Un lagopède alpin joue avec moi dans les éboulis. Il se faufile rapidement et furtivement entre les rochers. Je suis à une focale de presque 600mm (équivalent 24x36), mais il gardera une bonne distance de sécurité.
Ci-dessous: Un marmotton (encore insouciant) ne m'a pas identifié comme une menace. Je suis largement en contre-plongée. Je profite de son passage dans les fleurs en ce début d'été, le tableau n'est pas si mauvais!