Arrivé en Afrique du Sud pour le début de la saison sèche, je vais remonter en 4x4 sur la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe. Je sais d'avance que la probabilité d'observer des animaux est beaucoup plus importante proche des points d'eau. Je ferai donc mes pauses (et mes affûts depuis la voiture) au bord des mares et des rivières.
J'ai eu l'occasion de faire des centaines de photographies, je vous propose dans cet article quelques regards de la faune sauvage qui sont restés dans ma tête (et sur mes cartes mémoires).
Ci-dessus: Le Daman du Cap aussi appelé Daman des rochers (Procavia capensis). J'ai observé cette petite famille dans le massif du Spitzkoppe, en Namibie. Au début ils étaient farouches, puis le temps passant, la curiosité l'a emporté!
Au Zimbabwe, près des bivouacs, il est fréquent de rencontrer les singes vervets. Leurs attitudes, leurs comportements aussi, nous rappellent évidemment les nôtres.
Nous partons de nuit pour le parc national de Chobe, au Botswana. Aux premières lueurs de l'aube, nous croiserons un groupe d'une centaine de buffles d'Afrique. Impressionnant, même depuis la voiture...
Ci-dessous: A l'affût dans le 4x4 au bord d'une mare dans le parc national d'Etosha en Namibie, j'attends... C'est en soirée, dans une lumière chaude, qu'une petite famille d'éléphants est venue boire et se baigner.