arrow-left-lightarrow-leftarrow-right-lightarrow-rightarrow-thin-left arrow-thin-right browser-search cup heart indicator laptop layers layout-4boxes layout-sideleft mail-heart mail map-pin mixer mouse nav paintbucket pencil-ruler phone picture play video
Please wait...

Le mouflon pyrénéen

  • Photographe: Yvann KRUPA
  • Lieu: Pyrénées Orientales, FRANCE

Le mouflon corse, sous-espèce étrangère des montagnes des Pyrénées, a été introduit vers 1960 et s'est bien acclimaté. On peut en observer facilement en Cerdagne, du côté de Porté-Puymorens et du massif du Puigmal, le cheptel est nombreux. Pour ma part, je les croise souvent lors de mes sorties à l'isard ou au cerf. La saison des naissances est très propice pour les observer. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas si facile de les approcher, j'essaie seulement en milieu suffisamment ouvert (en forêt ils sont vraiment redoutables).

Ci-dessus: Ce mouflon mâle m'a finalement repéré. J'ai profité du brouillard pour m'en approcher au maximum mais je me suis rapidement retrouvé à flanc de montagne sans possibilité de me cacher. Le brouillard s'est levé et le mouflon a bien senti ma présence. Dommage.

Mouflon dans les genêts dans les Pyrénées Orientales
Mouflons dans la forêt

Un mouflon dans les pentes des Pyrénées Orientales, dans les genêts en fleur. J'adore cette saison: les compositions que l'on peut faire, les animaux qui sortent de l'hiver, la faible fréquentation des lieux...

Deux mouflons en sous-bois sont venus à ma rencontre lors de ma pause. Je les ai photographiés entre les arbres au 500mm.

Ci-dessous: Une de mes plus belles rencontres. Les premiers rayons de soleil donnent beaucoup de chaleur à cette photo. J'étais en pleine ascension, déjà 300 mètres de dénivelé dans les jambes et j'ai vu une tête dépasser. Un beau mâle, solitaire, en contre-plongée. Lequel de nous deux était le plus surpris?

Gros mouflon au lever du jour dans les Pyrénées