arrow-left-lightarrow-leftarrow-right-lightarrow-rightarrow-thin-left arrow-thin-right browser-search cup heart indicator laptop layers layout-4boxes layout-sideleft mail-heart mail map-pin mixer mouse nav paintbucket pencil-ruler phone picture play video
Please wait...

Une année avec les cerfs et chevreuils des Pyrénées

  • Photographe: Yvann KRUPA
  • Lieu: Pyrénées, FRANCE

Les cervidés sont des animaux très intéressants à suivre tout au long de l'année. Que ce soit le cerf ou le chevreuil, chaque saison est différente. J'essaie de les identifier de mois en mois, de voir l'évolution de leurs bois et de noter leurs habitudes. Je rencontre ces animaux sur les mêmes postes d'affût: même si le chevreuil ne monte pas aussi haut que le cerf en altitude, il descend plus dans la plaine. Ils sont présents sur la majeure partie de la chaîne des Pyrénées, mon terrain de jeu préféré!


Ci-dessus: Un beau cerf 10 cors à la souille, un jour de brame. Je me suis positionné juste à hauteur afin de faire une image légèrement en contre-plongée, ce qui rend l'animal encore plus majestueux. Il ne m'a pas repéré, j'ai pu faire une centaine de photos ce jour-là! Ici je suis au NIKON D800 et NIKON 500mm f/4G AF-S ED VR, pratiquement non-cropé.

Jeune brocard dans le froid des Pyrénées
Biche dans la neige

Alors que je rentrais d'un affût au cerf dans une autre vallée, quelques chevreuils ont traversé le champ gelé. L'un d'entre eux s'est éloigné du groupe et m'a identifié malgré mon filet de camouflage. Heureusement, j'étais à bon vent, j'en ai profité quelques minutes!

Lors d'un repérage aux cervidés en hiver, une petite harde est sortie de la forêt. La biche meneuse nous a surpris, le reste du groupe est caché à lisière du bois et sortira quelques secondes plus tard.

Ci-dessous: Nous sommes en mai, je suis dans mon affût dans les Hautes-Pyrénées. Je sais qu'il y a des chevreuils dans ce coin mais j'attends déjà depuis 1 heure. Enfin, cette chevrette en gestation (sur la fin) est sortie des fougères pour brouter l'herbe bien grasse du champ. A une focale de 600mm, je reste discret...

Chevrette en gestation
Vidéo: Cerfs et chevreuils des Pyrénées

Ce petit film a été réalisé pour la 2e édition du Festival Pyrénéen de l'Image Nature 2016 à Cauterets dans les Hautes-Pyrénées (France) à l'occasion de mon exposition "Cerfs et chevreuils des Pyrénées". Ce montage intègre plusieurs séquences vidéo tournées du brame 2014 au brame 2015. Les animaux ont été observés dans les Pyrénées, surtout dans les Pyrénées Orientales.

Voici la liste du matériel utilisé:

  • NIKON D800
  • NIKON D7000
  • NIKON 70-200mm f/2.8 AF-S ED VR II
  • NIKON 500mm f/4G AF-S ED VR
  • NIKON Microphone ME-1
  • MANFROTTO 557B Monopode Pro Vidéo Noir 3 Sections
  • Trépied BENRO Travel Angel Hybride Carbone + Tête Pendulaire BENRO GH2