Jeune cerf deviendra grand (enfin pas tout le temps, ça dépend s'il a de la chance ou pas). Les daguets et les jeunes cerfs sont souvent entre eux, les mâles adultes ne les tolèrent pas vraiment. Ce sont eux qui sortent les premiers du bois pendant le brame, avant que le maître de la place n'investisse les lieux. Ils sont moins farouches que les adultes donc plus faciles à observer, plus fragiles et plus gracieux aussi.
Ci-dessus: A l'époque j'utilisais beaucoup le SIGMA 120-300mm f/2.8 APO EX DG OS HSM sur (APS-C). L'avantage d'avoir une focale de 180 à 450mm pour une ouverture de f/2.8 constante. Je m'étais positionné dans une prairie à 1700 mètres d'altitude dans les Pyrénées Orientales. J'avais déjà repéré le passage de cerfs. Le décor était très sympathique avec ces chardons fanés. Ce daguet est sorti juste avant que la nuit ne tombe et il s'est beaucoup approché...
Qui ne tente rien n'a rien! Ce jeune cerf profite de l'absence sur la place de brame pour se faire entendre. Les adultes ne vont pas tarder à arriver, il faut se dépêcher. Nous sommes en automne, les jeunes gravitent aussi autour des biches prenant certainement exemple sur leurs aînés.
Un jeune cerf en course et de face sous le soleil de 16h: c'est sûr, il ne m'a pas vu! J'apprendrai quelques minutes plus tard qu'il a été effrayé pas des randonneurs.
Lors de mes sorties dans les Pyrénées, j'effectue quelques centaines de mètres de dénivelé. Les animaux se postent souvent à flanc de montagne. Il est donc difficile parfois de ne pas se faire remarquer... Par contre, les photos en contre-plongée subliment les animaux, les rendent plus majestueux encore.
Ce jeune cerf est sorti du bois et il était intrigué par quelque chose à l'autre bout de la clairière. On voit sur cette photo l'attitude qu'il adopte quand il doute: le poitrail relevé, la patte avant hésitante, les oreilles qui écoutent dans le même sens...
Ci-dessous: J'adore la saison du printemps pour photographier les cervidés. Ils sont pleins de vie après le rude hiver pyrénéen. Un petit groupe de jeunes cerfs (souvent ensemble) profite de l'herbe grasse de la prairie. Leurs bois repoussent, on voit les velours.