Lors d'un séjour au Sri Lanka, j'ai été à la rencontre des animaux sauvages à travers des randonnées et en parcourant le parc national de Yala et le parc national d'Uda Walawe notamment. J'étais équipé d'un NIKON D800 et d'un NIKON D850 avec les objectifs NIKON 70-200mm f/2.8 AF-S ED VR II et NIKON 24-70 mm f/2.8 AF-S G ED. Je n'avais pas envie de m'encombrer avec des téléobjectifs plus puissants car l'objectif principal de ce voyage était plutôt la découverte des cultures et paysages de l'île, nous avons donc essayé de voyager léger... Je n'ai pas non plus utilisé les convertisseurs NIKON TC-14E II et NIKON TC-20E III afin d'exploiter au maximum la résolution de mes capteurs plein format, au détriment de la proximité.
Ci-dessus: Ici un écureuil géant de Ceylan (Ratufa macroura), particulièrement coopératif, s'est laissé photographier quelques secondes au 70mm! Nous en avons vus d'autres ensuite mais qui étaient plus difficiles à approcher.
Voici une rencontre avec une famille de macaques à toque (Macaca sinica, Macaque couronné). Je suis resté à distance, focale de 200mm, car ces singes peuvent être agressifs et ne sont pas du tout effrayés par les humains.
Il y a de nombreux éléphants dans les parcs nationaux du Sri Lanka. Celui-ci a été photographié dans le parc de Uda Walawe aux premiers rayons du soleil. L'ouverture à f/2.8 m'a été très utile.
Ci-dessous: La Panthère de Ceylan (Panthera pardus kotiya), aussi appelée léopard du Sri Lanka est le Graal du parc national de Yala... mais que de 4x4! Apparemment 600 véhicules sont autorisés dans le parc, les chauffeurs communiquent en temps réel ce qui donne une véritable course et tension pour photographier cette panthère!