A la recherche d'endroits pittoresques, de villages préservés de la modernité et de la foule (souvent estivale), je me promène dans toute la France. Armé de mes guides touristiques et de mon matériel photographique, je pars en quête de lieux authentiques, de restaurants et de spécialités locales, de traditions et de cultures toujours vivantes.
Difficile de faire un choix pour présenter un album représentatif. En triant mes photos, en remontant jusqu'en 2007, j'ai extrait quelques bons souvenirs de villages les pieds dans l'eau...
Ci-dessus: La tour romane et le petit port de Sanary-sur-Mer dans le Var au grand angle. La lumière est dure mais elle se marie bien avec la vision que l'on a du Sud de la France, les façades des maisons sont éclatantes!
Saint-Jean-Pied-de-Port est l'ancienne capitale politique et administrative de la Basse-Navarre d' « Ultrapuertos » (c'est-à-dire d' « Outre-monts »), c'est aujourd'hui un centre d'échanges et d'activités culturelles et sportives basques. En 2016, la commune a été admise à rejoindre l’association Les Plus Beaux Villages de France2.
Albi est une ville qui se situe sur le Tarn pas très loin des vignobles de Gaillac, du plateau cordais et de la forêt de la Grésigne. Une partie de la ville est ajoutée à la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Ce matin-là, le soleil avait du mal à percer sur les vieilles maisons en brique. J'ai trouvé la luminosité intéressante.
Ci-dessous: Je suis de passage à Strasbourg à l'hiver de 2010. Il vient de neiger une bonne dizaine de centimètres sur la ville, l'occasion est trop belle pour ne pas déambuler dans les rues de la Petite France afin d'immortaliser les maisons à colombages et la rivière l'Ill. Le centre-ville a été ajouté sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l’UNESCO.