En février 2017, nous partons au Cap-Vert, en Afrique, sur l'île de Santiago et sur l'île de Fogo. 8 jours pour découvrir des paysages volcaniques, des marchés typiques, des villages reculés et surtout une nouvelle culture et des habitants très sympathiques. Nous avons parcouru les îles à pied, en 4x4, en barque ou encore en aluguer (taxi collectif local).
Pour ce voyage, je n'ai emporté que mon NIKON D800 et l'objectif NIKON 24-70 mm f/2.8 AF-S G ED, il fallait partir léger.
Ci-dessus: Sur l'île de Santiago, nous avons loué un 4x4 (bien utile sur les routes non pavées) et nous avons roulé 360 km! Cela nous a permis de découvrir les classiques de l'île (Praia, Cidade Vehla et Tarrafal) mais aussi des endroits typiques dans l'arrière-pays, plus au calme. Sur cette photo, la plage de Tarrafal et ses barques de pécheurs.
Au village de Ribeira da Barca sur l'île de Santiago, nous décidons de faire une sortie en mer, dans une barque de pécheur, jusqu'à la grotte d'Aguas Belas. La promenade est reposante et nous permet de contempler la côte Est.
L'arrivée dans la Chã das Caldeiras et la vue sur le Pico do Fogo. Ce stratovolcan situé sur l'île de Fogo, au Cap-Vert, est le point culminant du pays avec 2829m d'altitude. Nous ferons son ascension (1200 mètres de dénivelé) le lendemain et nous redescendrons par le Petit Pico (Pico Pequeno).
Récemment, le Pico do Fogo est entré en éruption en novembre 2014; des coulées de lave s'écoulèrent dans la caldeira de Chã das Caldeiras. Le petit village de Portela avait quasiment disparu sous les laves du volcan, c'est là que nous avons dormi. La coulée sur la photo date de la deuxième éruption de 77 jours en février 2015.
Ci-dessous: Depuis le Pico do Fogo la vue est superbe. Ici on peut voir les coulées de lave et le Pico Pequeño (1920m).
Quelques séquences vidéos tournées lors de notre séjour au Cap-Vert en 2017, sur les îles de Santiago et de Fogo. Sur l'île de Santiago, nous avons parcouru 360 km avec notre 4x4. Nous avons roulé sur les grands axes comme sur les pistes non pavées. Cela nous a permis de découvrir des villages et des plages hors des sentiers battus. Ensuite, sur l'île de Fogo où nous avons réalisé l'ascension du Pico do Fogo, j'ai enregistré quelques passages lorsque nous étions dans les taxis locaux (aluguer) ou lors de randonnées.