arrow-left-lightarrow-leftarrow-right-lightarrow-rightarrow-thin-left arrow-thin-right browser-search cup heart indicator laptop layers layout-4boxes layout-sideleft mail-heart mail map-pin mixer mouse nav paintbucket pencil-ruler phone picture play video
Please wait...

Le temps du brame

  • Photographe: Yvann KRUPA
  • Lieu: Pyrénées Orientales, FRANCE

Comme chaque année, je sors photographier le brame du cerf dans les montagnes des Pyrénées. Je reconnais maintenant quelques cerfs et j'ai bien noté certaines de leurs habitudes. Je ne pratique que l'affût durant cette période. Cela me permet d'être le plus discret possible afin d'obtenir des scènes paisibles mais aussi de rester plus longtemps à filmer les animaux.

Ci-dessus: J'avais repéré cette souille depuis l'année précédente. J'avais vu plusieurs cerfs et biches s'y rendre. J'ai donc décidé d'y faire un affût et de me positionner au meilleur endroit, en plongée. Quelques jeunes cerfs sont passés mais c'est le maitre de la place que j'attendais. Il est finalement venu pour poser quelques minutes...

Face-à-face avec un cerf dans les Pyrénées
Maître de la place pendant le brame

Un face-à-face avec le grand cerf du secteur. Il se rapproche encore et encore, à chaque déclenchement j'ai peur qu'il me repère. Ce jour-là, j'ai pris une 50aine de photos au NIKON D800 (36Mpx) qui n'ont pas besoin d'être cropées...

Ce beau cerf 10 cors s'interroge sur mon affût. Je suis sous un filet de camouflage, dans un buisson. Il restera une minute ou deux immobile, les yeux et les oreilles braqués sur moi. Voyant que rien ne bouge, il lancera ensuite ses premières raires, j'étais au premier rang!

Cerf 12 cors qui charge le photographe

Je ne suis qu'à une vingtaine de mètres dans mon affût lorsque ce cerf 12 cors (qui n'est pas le maître de la place) sort du bois et s'offre en spectacle au coucher du soleil. Il restera dans la prairie à la tombée de la nuit, poussant des raires pour appeler les biches du secteur. J'ai pu réaliser des photographies à 200iso seulement!
J'ai utilisé le NIKON D850 (46MPix) et le NIKON 500mm f/4G AF-S ED VR ce qui me permet de croper l'image jusqu'à voir les mouches qui tournent autour de ce beau cerf.

Ci-dessous: Pendant la période du brame du cerf, j'arrive sur site tôt le matin, il fait encore nuit. Ce jour-là il y avait de l'activité mais pas proche de l'affût. Lorsque le jour s'est levé et que j'ai pu faire des photos en dessous de 3600iso pour f/4 et 1/100s ce cerf subadulte est passé devant l'objectif afin de regagner la forêt.

Cerf 10 cors sur la place de brame dans les Pyrénées Orientales
Vidéo: Brame du cerf 2016 dans les Pyrenees Orientales

Un best-of de 10 minutes du brame du cerf dans les montagnes des Pyrénées Orientales à l'automne 2016.
Les séquences ont été prises entre Cerdagne et Capcir, toutes à l'affût.

Voici la liste du matériel utilisé:

  • NIKON D800
  • NIKON 500mm f/4G AF-S ED VR
  • NIKON Microphone ME-1